Comment réparer les fissures qui apparaissent sur le mur de la maison ?

Fissure sur un mur en crépi à réparerQuelles que soient la taille ou la largeur des fissures, il est indispensable de connaitre leur origine avant d’envisager de les faire disparaitre.

En effet, les solutions de traitement sont nombreuses et peuvent être onéreuses. Il ne suffit pas de masquer le désagrément esthétique, la priorité va consister à déterminer la cause technique des fissures pour une intervention efficace !

 

À chaque type de fissure correspond un traitement différent !

  • les micropieux constituent la solution qui permet de reprendre les assises des fondations afin de solutionner les problématiques liées au sol,
  •  les injections de résine expansive dans le sol permettent de stabiliser et de compacter les sols. Elle permet de remédier rapidement aux problèmes d’affaissements de fondations.
  • les reprises en sous œuvre permettent d’éviter les tassements différentiels des sols liés aux phénomènes de retrait et gonflement.

traitement de fissures plafond

Reboucher les fissures en plafond ou sur les murs sans connaitre l’origine de celles-ci est dangereux pour le bâtiment et ses occupants.

Dans bien des cas il est utile de poser des « agrafes » qui permettent de lier les différentes parties des maçonneries de part et d’autres de la fissure.  Ceci ne peut être réalisé que par une entreprise spécialisée qui interviendra après avoir consulté les préconisations d’un expert ayant pris connaissance de tous les éléments du sinistre.

Que dois-je faire si je constate des fissures dans ma maison ?

une fissure au sol qui peut révéler un affaissement du sol

Si les fissures qui apparaissent dans une habitation ne sont pas systématiquement couvertes par les assurances, leur évolution peut avoir des conséquences parfois dramatiques.

En premier lieu vous devez consulter un expert qui déterminera l’origine du désordre et établira des préconisations de réparation.


 Les informations, données et analyses contenues sur le site ne peuvent en aucun cas être assimilées à des prestations de services ou à des conseils rendus par leurs auteurs. Aussi elles ne peuvent être utilisées comme un substitut à une consultation rendue par une personne professionnellement compétente. De ce fait, les utilisateurs sont vivement encouragés à prendre contact avec les professionnels de notre cabinet avant de prendre une quelconque décision.

Ce site utilise des cookies.