Attention à l’humidité dans la salle bain !

paroi de douche humideLa salle de bain est la pièce de l’habitation où les infiltrations se présentent de façon la plus dissimulée. Des fuites sont parfois longues à détecter et provoquent systématiquement de lourds sinistres. Pour autant, la présence d’humidité résiduelle n’est pas toujours due à l’arrivée d’une fuite sur un appareil sanitaire.

 

La douche est souvent le lieu ou la présence d’eau est constante. La présence de traces de moisissure peut être le signe de fuites d’eau mais les origines de ces signes d'humidité peuvent être diverses. Très souvent un mauvais jointoiement suffit à faciliter l’infiltration d’eau entre le mur et la faïence.

 

La salle de bain : humidité et ventilation

La salle de bains est le siège d’une humidité résiduelle pouvant être source de dégâts significatifs tel que l’apparition de traces noirâtres en plafond. Afin de remédier à ces éventuels problèmes, il convient de disposer d’une parfaite aération. L'entretien, la réparation ou la mise en place d'une VMC est indispensable.

Les manifestations

L’humidité se manifeste, sous différentes formes, dans la salle de bains :

  • buée sur les fenêtres,
  • moisissures sur les murs,
  • champignons au sol,
  • tâches au plafond...

relevé d'humiditéLes problèmes liés à l'humidité

Qualité de vie

L’humidité est néfaste pour les occupants d’un logement. En effet, les pathologies telles qu’allergie, asthmes sont aggravées par la présence d’un individu dans une habitation mal ventilée ou réside la une humidité latente.

Dégradation du bâti

Toute trace d’humidité dans votre habitation est à prendre en considération car elle risque de porter atteinte à l’intégrité du bâti et à votre santé.

Origine fréquente des problèmes d'humidité dans la salle de bain

Au delà de la ventilation, il convient également de :

  •     veiller à la bonne pose des éléments sanitaires (coin douche, choix des carrelages et faïences,…),
  •     s’assurer de l’étanchéité des canalisations qui sont intégrées aux parois.

Vous ne parvenez pas à déterminer d'où proviennent vos problèmes d'humidité ? Demandez une expertise de bâtiment auprès d'un expert qualifié pour analyser les désordres et trouver l’origine de ce sinistre afin de l’éliminer.

Ce site utilise des cookies.