Une ventilation correcte pour éviter la pollution de l’air intérieur

pollution de l'air L’air de nos maisons dans lesquelles nous passons en moyenne 12 à 14 heures par jour est pollué.

L'nstallation d'une Ventilation Mécanique Contrôlée appelée encore VMC permet de remédier à ce problème en renouvelant l'air par l'extraction de l'air vicié.

 

schéma circuit de l'air dans la maisonLe fonctionnement de la VMC

 

Le principe de la ventilation mécanique contrôle est simple. Son but est de renouveler l’air intérieur d’un bâtiment, plus particulièrement les « pièces humides » tel que salles de bain, WC, cuisine et buanderie. De l’air frais est aspiré de l’extérieur par les différentes ouvertures faites dans les menuiseries des pièces sèches telle que le salon, les chambre ou le bureau. L’air ainsi aspiré circule sous les portes et s’évacue par les pièces humides via les bouches d’aspiration vers l’extérieur emportant au passage l'humidité et les polluants.

Les polluants de l’air intérieur de votre logement

  couverture guide pollution air intérieur ministère de la santé

 

Le guide de la pollution de l’air intérieur est disponible gratuitement sur le site Web www.prevention-maison.fr géré par l'INPES, Institut national de prévention et d'éducation pour la santé.

 

 

Conseils pour une bonne ventilation de la maison

  •     Pour que la VMC soit efficace, il est important qu’elle fonctionne en permanence,
  •     Un espace d’environ 1 cm est requis entre le bas des portes intérieures de la maison et le sol, afin d’assurer une bonne circulation de l’air même portes fermées,
  •     Il est impératif de ne pas obturer les arrivées d’air frais !
  •     Empêcher le bon fonctionnement de la ventilation en espérant ainsi réaliser des économies de chauffage provoquerait très vite une montée du taux d’humidité dans la maison (cloisons et murs extérieurs), générant à son tour des ponts thermiques et engendrerait par conséquent de nouvelles déperditions de chaleur et des dommages collatéraux sur les mobiliers et textiles.
  • Enfin : pensez à nettoyer deux fois par an les bouches d’extraction de VMC qui sont fixées dans les plafonds des pièces humides. Pour cela c’est très simple : enlevez ces bouches en les déboitant du plafond. Un passage au lave-vaisselle et le tour est joué. En effet, il n’est pas aisé de les laver dans un évier étant donné la présence de dépôt gras qui se trouve à l’intérieur des bouches.

Ce site utilise des cookies.